Walhalla

« We live like caged beasts waiting for the day to let the rage free. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue Invité, nous sommes en Janvier 2102. Le Quadra vient de subir l'Ordre d'Exception 99 !
Nous vous rappelons que le Walhalla est réservé à un PUBLIC AVERTI.
Venez donner votre avis sur la restructuration du W : ICI

Partagez | 
 

 6.Technologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odin
    Votre destin.

avatar

Date d'inscription : 14/08/2010
Messages : 499
Localisation : En hauteur.

Emploi : Vous guider.
Faculté : Vous surprendre.
Maîtrise : Parfaite.


MessageSujet: 6.Technologies   Dim 19 Aoû 2012 - 14:18

TECHNOLOGIES




    SOMMAIRE


    LES MEDIAS
    LA MEDECINE
    LES OBJETS COURANTS
    LA MODE



LES MEDIAS


Dans le Quadra tout entier, qu’il s’agisse des plus riches ou des plus pauvres quartiers, la publicité est omniprésente et envahissante. Dans les centres villes, dans la rue, sur les façades, le long des routes, sur le toit des buildings, dans les magasins, mais également via chaque média disponible. On y prône tout d’abord les valeurs propres à la société actuelle : l’écologie, la trinité familiale, le travail, la santé, la grandeur des Nornes, l’autorité des Skulds, et bien sûr, la domesticité des ases. On y encourage également la délation en cas de clandestinité. On y dépeint l’image d’une société parfaite, pyramidale, et promise à un très grand avenir, ou chacun trouve sa place et son utilité, vision largement soutenue par tous les médias, mais surtout le grand et le petit écran, dans les films et séries préférés de la population, telle que la très célèbre sitcom 'Starla et Clem', des Productions Mars. Concernant les journaux, c'est bien entendu 'La voix de Thor' qui sert de référence.

La Voix De Thor est le journal électronique distribué dans les quatre villes. Inféodé au pouvoir, les articles sont rarement objectifs et les informations sont soigneusement filtrés. Laird Melville [PV] est le directeur de rédaction de la succursale de Nordri.

Employés de Nordri
Laird Melville [PV]. Directeur de rédaction
Thalie Crane. Rédactrice.
Tawny Fletcher [PV]. Reporter.


*cliquez pour agrandir*

Outre, et au travers de cette idéologie mensongère, c’est surtout la consommation de masse qui est encouragée, car cette image de perfection n’est atteignable que lorsqu’on en a les moyens. La dernière chirurgie à la mode, la dernière crème antirides miraculeuse, le dernier pantalon amaigrissant, le dernier robot ménager autonome, la dernière génération d’ase fraichement sortie de l’Umbilicus, la dernière voiture rétractable, la dernière purge rénale curatrice, tous les produits nécessaires au bonheur irréprochable sont disponibles… mais horriblement chers.

Et puisque la technologie du Quadra sert ces mêmes idéaux, la publicité n’est plus simplement visuelle. Dans la ville-basse, il arrive encore que l’on trouve quelques affiches à l’ancienne, imprimées sur du papier et collées sommairement contre les murs tagués des cités, mais dans les quartiers populaires et la ville-haute, toutes les affiches et devantures de magasins sont holographiques, ou en 3D, et les plus sophistiquées possèdent même un contenu auditif, les slogans pouvant ainsi être vantés en boucle. Ce n’est donc plus du papier que l’on utilise comme support, mais des écrans à cristaux et des projecteurs très perfectionnés. Les publicités les plus sommaires se contentent d’animations simples, cheveux qui bougent, yeux qui se ferment, tandis que les plus perfectionnées sont visibles en trois dimensions, autonomes, adaptatives à leur environnement et parfois même, interactives.


*cliquez pour agrandir*

Ici, quelques exemples des publicités du Quadra :


*cliquez pour agrandir*

Les supports accordés aux médias ont également évolués. Le numérique à remplacé à peu près tout ce qui se faisait avant, et les CD, disques, DVD et autres sont aujourd’hui relégués à de simples pièces de musée. Aujourd’hui, tout est disponible via carte mémoire, dont le format standardisé ne dépasse jamais les 60X24 mm, et celles-ci sont déjà considérées comme énormes, les plus petites ne dépassant pas les 15X11 mm.
Pour acheter le dernier album à la mode, ou le dernier blockbuster sorti au cinéma, la plupart des gens se rendent dans un magasin spécialisé, mais les plus riches, les plus paresseux ou ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’objets, préfèrent se procurer les données directement sur internet. En effet, l’achat en ligne est largement banalisé, encouragé et très répandu, accessible à tous à partir du moment où l’on possède un compte en banque. Il n’y a pas d’autres conditions, si ce n’est de posséder le matériel adéquat chez soi, autrement dit, un badge en règle, et un ordinateur.

Au final, l’unique « ancien support » encore disponible aujourd’hui est le livre, que l’on peut encore trouver imprimé sur papier. Pourtant il s’agit là d’un article de luxe, réservé aux érudits, aux connaisseurs, aux amoureux de la littérature et de l’Histoire et bien sûr, aux riches. Pour le reste du monde, tout comme les films et la musique, les données sont numériques et achetables sur carte SD ou via le net.


*cliquez pour agrandir*


LA MEDECINE


La médecine du Quadra est l’une des disciplines scientifiques les plus perfectionnées et efficaces qui existe, du moins, et comme toujours, lorsque l’on a assez de Wyrds pour pouvoir en bénéficier. Ainsi, pour les plus riches familles, les hôpitaux de la Ville-Haute sont une vraie fontaine de Jouvence à la mode, et pour les plus démunis, la santé reste un luxe, même si les médicaments et autres traitements en tout genre font la joie des marchés noirs et des contrebandiers qui revendent leurs marchandises à un prix exorbitant la plupart du temps.

Le secteur médical le plus important reste avant tout celui de l’obstétrique et la gynécologie. Les enfants représentant la perpétuité de la race humaine, et les couples du Quadra n’ayant droit qu’à une seule et unique chance, chaque mère pouvant se permettre une grossesse étroitement suivie ne se prive jamais. Dans les quartiers les plus pauvres, il existe de nombreux petits dispensaires spécialisés en obstétrique qui accompagnent comme ils le peuvent les mères les plus démunies.
Pour les couples peinant à avoir un enfant durant les six mois impartis, il existe tout un tas de traitements très efficaces pour booster la fertilité. Il n’est pas rare de voir certains couples fertiles y recourir tout de même, et ce dans l’espoir d’une grossesse multiple, seule chance pour eux d’avoir plusieurs enfants.

Le second secteur médical le plus développé est celui des neurosciences. L’apparition des Ases fut d’ailleurs le facteur le plus déterminant vis-à-vis de son expansion impressionnante au cours des dernières décennies. Lavage, reprogrammation du cerveau et altération mémorielle ne sont que le b-a ba de cette discipline. Même si ces méthodes sont surtout utilisées pour s’assurer la docilité des Ases et très peu connues du grand public, les découvertes effectuées n’en furent pas moins déterminantes pour la médecine moderne.
Découlant de cette technologie et grâce aux nouvelles connaissances acquises par son biais sur le fonctionnement du cerveau humain, la psychiatrie et la psychologie sont une vraie mine d’or pour les praticiens, et il est rare de trouver le moindre Vane aisé n’ayant pas déjà consulté, qu’il ait réellement un problème ou non. Du reste, les maladies mentales telles que la schizophrénie, la maniaco-dépression, les psychoses, addictions et autres névroses et troubles nerveux possèdent aujourd’hui leurs traitements efficaces, même si extrêmement onéreux.


*cliquez pour agrandir*

Les maladies mentales ne sont bien entendu pas les seules à posséder leur remède miracle : pratiquement toutes les maladies ayant un jour été un fléau pour l’humanité sont aujourd’hui maîtrisées, comprises, et curables, moyennant les Wyrds.
La méthode de dépistage est infaillible et très répandue, étant presque gratuite à peu près partout dans le Quadra. Il s’agit en effet d’une biopuce microscopique située sur une languette de carton et sur laquelle il faut appliquer une simple goutte de sang. Il en existe pour les maladies virales, les maladies sexuellement transmissibles ainsi que pour les cancers. Les résultats sont disponibles en approximativement cinq minutes, via ordinateur et après scannage de la puce.


*cliquez pour agrandir*

Si le résultat est positif, pour les plus pauvres, il n’y a pas grand-chose à faire, pour les plus riches par contre, une myriade de solutions est disponible. Les plus communes sont les vaccins : VIH, hépatite, Syphillis, etc … mais la plus en vogue et la plus effective n’est autre que la thérapie génique, qui consiste à remplacer un gène défectueux, ou ajouter un gène curatif au sein même d’une cellule de la moelle épinière. Les rejets sont rares, mais ils arrivent parfois lorsqu’il s’agit d’un cancer. Le cas échéant, l’opération chirurgicale reste obligatoire.
La chirurgie dans ses grandes largueurs est d’ailleurs le troisième secteur le mieux développé de la médecine du Quadra. Qu’il s’agisse d’une tumeur ou d’une lésion due à un accident, le taux de rémission des malades est proche des 80%. En effet, la chirurgie est aujourd’hui presque systématiquement accompagnée de la médecine régénératrice, qui consiste à une reconstruction organique par manipulation des cellules souches du malade. Grâce à cette thérapie très effective, les organes, tissus et os ayant subi des lésions, même graves, sont capables de se reconstruire seuls et en un temps record. Pour les patients les plus critiques, des séquelles sont possibles, mais le cas reste rare, et de toute façon, ceux là peuvent encore recourir aux implants.
Il est ici question d’une biotechnologie encore relativement nouvelle et extrêmement chère, même pour les plus riches, car il ne s’agit plus du simple pacemaker ou autre organe artificiel, mais bien de petits bijoux de la nanotechnologie moderne. Elle est surtout utilisée dans le cas d’ablation d’un membre ou d’un organe. Un manchot particulièrement riche pourra ainsi bénéficier d’une nouvelle main presque indifférenciable d’une vraie, seules les sensations restent perdues pour de bon. De même qu’un borgne pourra récupérer un œil, même si la vue ne peut lui être rendue, mais de nombreux chercheurs s’attèlent à pouvoir réaliser un tel prodige d’ici une petite décennie.
La chirurgie la plus répandue dans les beaux quartiers reste bien entendu la chirurgie esthétique.


*cliquez pour agrandir*

Cela dit, mise à part l’obstétrique, et la chirurgie liée aux accidents ou à l’esthétique, la maladie est loin d’être un problème dans le Quadra, du moins dans les Villes-Hautes et les quartiers populaires. « La prévention » est le mot d’ordre car plus que jamais, tous s’accordent à dire qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Les centres de bien-être et de santé sont de ce fait un business incroyablement florissant dans chacune des quatre villes, bénéficiant ainsi du dernier cri en matière de technologie. Rajeunissement des cellules, épuration sanguine, lavements, l’entretien du corps et sa préservation sont une vraie obsession pour la plupart des riches, aussi bien les hommes que les femmes, les plus jeunes comme les plus vieux. Il va sans dire que ces traitements préventifs allongent considérablement la durée de vie des personnes en bénéficiant, ainsi que celle des générations leur succédant.


*cliquez pour agrandir*


LES OBJETS COURANTS


Toutes les technologies du Quadra sont les descendantes directes des technologies utilisées dans l’Ancien Monde, et sont aujourd’hui le premier tremplin à la diffusion des idéaux propres à la société Vane. Performance et écologie, consommer toujours plus et polluer toujours moins, tels sont les préceptes qui guidèrent tous les pionniers des sciences modernes et qui façonnèrent le visage de cette jeune civilisation.

La projection holographie est sans nul doute la discipline ayant le plus évolué au Walhalla, technologie allant parfaitement de paire avec la culture du paraitre et du faux semblant inhérente à la société actuelle. Les hologrammes sont partout et s’intègrent à la vie quotidienne de tous, riches comme pauvres, dans la rue comme au sein du foyer.



*cliquez pour agrandir*

Dans l’ensemble, les « technologies de l’abstraction » sont les plus courantes au Walhalla. Les données numériques et le téléchargement remplacent lentement mais sûrement l’idée de possession matérielle. L’interactivité, le dialogue Homme-Machine et l’intelligence artificielle à également fait du chemin, optimisé pour une fluidité parfaite ou presque et adaptée à la vie de tous les jours. Ainsi, les distributeurs automatiques, cabines téléphoniques et autres bornes publiques sont aujourd’hui équipés d’une autonomie d’action plus, moins, ou très performante selon le quartier, les technologies disponibles dans les Villes-Basses étant toujours plus rudimentaires.


*cliquez pour agrandir*

Le dernier secteur a réellement intervenir au quotidien dans la vie du Walhalla est la mécanique et les engins motorisés, d’allure similaire à ceux que l’on trouvait dans l’Ancien monde, mais totalement non polluant grâce au carburant de synthèse. La vitesse et la performance ont bien entendu évoluées aussi, et dans tous les domaines concernant ce secteur, comme le nautique et l’aéronautique, seul l’aérospatial est aujourd’hui pratiquement délaissé par les scientifiques, les habitants du Quadra étant fort peu intéressés par ce qui se passe en dehors de leurs villes.

Armement et défense :

La technologie laser existe, mais n’a été que sommairement adaptée à l’armement et la plupart du temps, elle reste cantonnée à la projection holographique. Les armes à feux restent donc les armes les plus utilisées du Quadra. Les anciens modèles sont encore d’actualité pour les plus grands classiques, certaines marques de l’Ancien Monde ayant continuées d’être produites, puisqu’il semble que les armes à feux aient mieux survécues que le reste à la guerre…



*cliquez pour agrandir*

Il existe tout de même quelques exceptions ayant été adaptées à la technologie laser d’attaque. Il s’agit essentiellement de tourelles de sécurités, complètement automatisées et très couteuses, utilisées dans la protection et la défense.


*cliquez pour agrandir*

Pourtant, la technologie défensive la plus développée est aujourd’hui l’électrodynamique quantique, autrement dit : les champs de force électromagnétique. Son utilisation est couteuse et relativement peu répandue. Les grandes entreprises en sont parfois équipées, mais ce sont surtout les Skulds qui en bénéficient, majoritairement au Ragnarök, la prison vane.


*cliquez pour agrandir*

Equipement :

Dans le Quadra d’aujourd’hui, le concept de possession matérielle a grandement évolué du fait de l’évolution et de la banalisation des ‘possessions virtuelles’. L’on peut en effet posséder des centaines de livres, albums et films sans avoir la moindre bibliothèque chez soit. Toutes les informations sont soit stockées sur l’ordinateur personnel, soit sur celui de la maison pour les plus riches. En ressort une tendance au minimalisme assez prononcée dans le design architectural moderne. Dans les Ville Hautes et les quartiers populaires les plus aisés, les bâtiments dans leurs structures comme l’intérieur des habitations se composent de lignes à la fois courbes, dynamiques et épurées. Les matériaux utilisés sont souvent souples, légers et lumineux, comme le plastique. On note également une forte utilisation du verre, et ce dans une volonté de transparence et d’intégration vis-à-vis de la nature. Dans les villes basses et les quartiers plus pauvres, le métal et le béton restent les principaux composants utilisés.



*cliquez pour agrandir*

Chez les plus riches habitants du Quadra, les grandes pièces aérées et espacées sont de mises, mais ceux-ci sont une minorité et pour la plupart des gens, c’est la vie en appartement. L’économie de place est donc l’une des grandes priorités des consommateurs, et par extention : des créateurs de mobiliers. Ainsi nait le concept du ‘tout en un’, et la multifonctionnalité est aujourd’hui un gage de qualité.


*cliquez pour agrandir*

Toujours plus petit, toujours plus rapide, toujours plus facile d’utilisation, l’optimisation de l’espace et du rendement sont sans cesse adaptées et réadaptées. Le ‘tout en un’ concerne tous les objets usuels du quotidien, mais aussi et surtout les meubles. Ce courant est surnommé ‘les meubles imbriqués’.



*cliquez pour agrandir*

Cette volonté du ‘petit, rapide, facile’, combiné au design minimaliste moderne a radicalement transformé le visage des objets du quotidien, qu’il s’agisse de la cafetière, de l’imprimante laser, de appareil photo ou du grille-pain, pour l’exemple.


*cliquez pour agrandir*

L’électronique tient également une place importante au sein des foyers du Quadra. Toutes les habitations de la Ville-Haute et de ceux qui en ont les moyens sont équipées d’un computer général, qui contrôle toutes les fonctionnalités de la maison. Ainsi, pour être voleur aujourd’hui, il faut surtout être hacker, ou préférer les maisons et appartements modestes car certains de ces ordinateurs centraux sont extrêmement performants. Ils contrôlent en premier lieux le verrouillage des portes et fenêtres, mais également la lumière, l’air conditionné, la température ambiante, etc. Cet ordinateur central est généralement relié au mobilier. Ainsi, par simple commande vocale, l’on peut actionner la cafetière, la douche, les rideaux, la visioconférence, le mini bar ou changer les chaînes de la télévision. Il s’agit là bien sûr des ordinateurs centraux les plus perfectionné. Le plus souvent, l'ordinateur est incorporé dans l'un des murs, mais il est également disponible sous forme de tablette.


*cliquez pour agrandir*

L’électronique s’intègre également plus directement aux objets du quotidien, comme par exemple, la poubelle à désintégration qui réduit vos ordures à l’état de poussière, le robinet sécuritaire qui ne se contente plus de contrôler la température mais qui s’arrête également tout seul lorsque l’eau menace de déborder, ainsi que la douche qui alterne fonction UV, massage, et séchage.


*cliquez pour agrandir*

Gadgets :

Les nouvelles technologies, l’imbrication et la multifonctionnalité ont donné naissance à toute une foule de nouveaux objets la plupart du temps très utile, mais il arrive aussi bien souvent que les créateurs se laissent aller au superflu. Ainsi, au cours des dernières décennies, les habitants du Quadra ont vu défiler de nombreux objets aux fonctions parfois incongrues, parfois inutiles ou parfois pas aussi efficientes qu’on le voudrait. Dans l’ensemble, utile ou pas, la jeunesse dorée des Villes-Hautes raffole précisément de ce genre de gadget.

Les lunettes de soleil tintées et/ou correctrices de vue, mais qui font aussi téléphone et MP3, très à la mode il y a 10 ans.


*cliquez pour agrandir*

Plus besoin de luminaire grâce aux meubles fluorescents, qui emmagasinent la lumière de soleil durant la journée et la réfléchit le soir et la nuit. Une jolie économie d’électricité certes, mais ces meubles ont tout de même le désavantage d’attirer les nombreux moustiques du Quadra.


*cliquez pour agrandir*

Les menottes magnétiques, qui n’ont pas totalement remplacées les menottes traditionnelles chez les Skulds car les gangs ont très rapidement développés une contre-technologie qui les rend finalement moins sûr que leurs ancêtres.


*cliquez pour agrandir*

Le meuble holographique, pour combler les espaces vides. Les possessions étant tout aussi bien virtuelles que matérielles aujourd’hui, il arrive parfois qu’au final, la maison s’en retrouve bien vide. Pour décorer, il arrive donc que les plus riches recourent à l’illusion.


*cliquez pour agrandir*

Les instruments classiques existent toujours bien entendu, mais une toute nouvelle génération d’instruments électroniques est née dans le Quadra. Plus de cordes sur la guitare, ni de touches sur le piano, mais bien des touches tactiles. D’un point de vue sonore, l’illusion est parfaite.


*cliquez pour agrandir*

Le miroir tactile, facilement relié à l’ordinateur central de la maison et qui peut donc bénéficier des quelques fonctions les plus pratiques, comme la visioconférence, mais aussi des fonctions spécifiques, comme la projection holographique de vêtements sur le reflet, pour des essayages sans devoir prendre la peine d’enfiler réellement le vêtement.


*cliquez pour agrandir*

Les robinets de la marque «Colorel » avec réservoir à pigment qui colore l’eau du bain ou de la douche sans que cela n’affecte la peau. On peut aussi y mettre des sels de bain et autres produits pour le corps.


*cliquez pour agrandir*

La plaque chauffante électronique avec ordinateur intégré, qui vous assiste tout au long de votre préparation, fait aussi visioconférence, et qui possède une base de données de recettes en tout genre. Cet objet est fréquemment utilisé par les jeunes et les gens en appartement du fait de sa très petite taille.


*cliquez pour agrandir*

Se faire un « plateau-télé » n’est désormais plus qu’une expression…


*cliquez pour agrandir*

Le papier n’étant plus le support préféré de la population, les journaux les plus connus tel que la 'Voix de Thor' se distribuent sur page tactile. Un simple mouvement de la main permet de zoomer sur le texte ou sur une photo, et de tourner les pages. Ces journaux modernes supportent bien entendu le contenu vidéo.


*cliquez pour agrandir*

Le radio réveil à commande vocale, pour ne pas avoir à tâtonner dans le noir. Grâce à son projecteur holographique, il peut afficher l’heure sur les murs de la chambre, mais aussi des photos ou des dessins apaisants. Il diffuse également de la musique, la radio, est équipé d’une fonction rappel, mais aussi d’un purificateur d’air et d’un désodorisant.


*cliquez pour agrandir*

Les plafonds holographiques, dernier cadeaux d’anniversaire à la mode pour les riches petits héritiers des Villes-Hautes. Les modèles les plus courants sont ‘ciel étoilé’ et ‘fonds marins’.


*cliquez pour agrandir*

Informatique :

Aujourd’hui, un grand nombre d’appareils usuels sont pourvus d’un ordinateur intégré, ou tout du moins de commandes électroniques. Que ça soit la voiture, la cafetière, le lit ou la douche, par commande manuelle, holographique ou vocale, l’informatique est partout, ainsi que le moyen de communication le plus utilisé.
Elle est de loin la technologie la plus avancée du Quadra, et est étroitement liée au développement de la technologie holographique dans son ensemble. En effet, il existe encore bon nombre d’ordinateurs ‘physiques’, équipés d’un écran tactile, souvent 3D et/ou d’un clavier, mais ces modèles sont considérés comme relativement dépassés et excessivement encombrants.


*cliquez pour agrandir*

Comme tous s’accordent à la dire dans le Quadra, l’avenir est à l’hologramme et son utilisation la plus perfectionnée passe par les ordinateurs. Le plus souvent, le projecteur laser ne mesure pas plus d’une dizaine de centimètres et s’accompagne d’une petite tablette très facilement transportable. Les plus riches possèdent néanmoins quelques bijoux technologiques pas plus gros qu’un stylo. L’ordinateur holographique le plus petit jamais construit fait la taille d’une pièce de monnaie, mais peu de personnes possèdent encore ce modèle.


*cliquez pour agrandir*

Dans les écoles huppées et de bonne réputation, comme pour les jeunes et riches héritiers suivant des cours particuliers, l’utilisation de l’ordinateur à été systématisée, même s’il n’est pas exclusif. Plusieurs modèles, plus solides et maniables, ont donc été commercialisés pour les enfants.


*cliquez pour agrandir*

Les jeux vidéo ne sont pas en reste non plus. Les mots d’ordres sont ‘toujours plus de réalisme’, et l’hologramme ainsi que la réalité augmentée sont courants dans l’univers vidéo ludique.


*cliquez pour agrandir*

Robotique :

Les progrès technologiques effectués dans le domaine de la robotique sont notables, mais cette discipline est de loin la moins développée du Quadra. En effet : pourquoi utiliser un robot lorsque l’on peut utiliser un ase, bien moins onéreux et beaucoup plus malléable et adaptable ? Il se pourrait pourtant que ce secteur prenne de l’essor d’ici un futur proche, et ce grâce à la nouvelle technologie des implants, exosquelettes, membres bioniques et organes artificiels, de plus en plus utilisés en médecine. En attendant quelques précurseurs et grands classiques restent néanmoins d’usage pour les habitants du Quadra.

Les robots ménagers : pas plus de 7 cm de hauteur, pour un poids d’environs 2 kg à vide, les robots ménagers d’aujourd’hui sont rapides, silencieux, efficaces, autonomes et relativement courants, même pour la classe moyenne de la population, car cet achat est un réel investissement. En effet, plus besoin d’aspirateur classique, ni de passer la serpillère, la philosophie du ‘tout en un’ à fait de cet engin un agent de ménage à lui tout seul. Il est bien sûr doté de capteurs à infrarouges, et possède une base, munie d’un ordinateur pour la programmation, d’un bac à poussière et d’un réservoir pour l’eau et les produits nettoyants. Tout ce que vous avez à faire, c’est presser le bouton pour le mettre en marche.


*cliquez pour agrandir*

Les robots ambassadeurs : un nom très pompeux pour une machine très pratique. Essentiellement utilisée par les vieilles personnes ayant du mal à se déplacer, ou par les riches paresseux, l’ambassadeur est équipé tout comme les voitures d’un computer de bord, d’un GPS et de capteurs afin de pouvoir se mêler à la circulation routière en toute sécurité. Il possède également un espace de stockage, des bras articulés et rétractables ainsi qu’un marche pied. Les gens trop occupés ou dans l’incapacité de se déplacer facilement utilisent cet appareil soit pour se déplacer sur de courtes distances, soit pour effectuer quelques tâches à leur place, comme les courses. Les ambassadeurs possèdent également un système de téléguidage ainsi qu’une caméra et un micro afin que leur propriétaire puisse contrôler, voir et s’exprimer via la machine, depuis leur divan ou leur bureau.


*cliquez pour agrandir*

Les robots d’entrainement : seul modèle à forme humanoïde disponible dans le Quadra, et uniquement réservé à l’entrainement des Skulds. Leurs capacités motrices sont perfectionnées, mais leur autonomie très réduite.


*cliquez pour agrandir*

Les robots espions : Il va sans dire que leur utilisation n’est pas très courante et que les propriétaires de tels engins ne courent pas les rues, mais ces modèles sont de loin les robots les plus perfectionnés qui existent dans le Quadra. Fréquemment sous la forme d’insectes, ils sont souvent de très petite taille, furtifs, très mobiles et rapides, et difficilement détectables. Ils sont parfois utilisés par de grosses compagnies pour surveiller leurs locaux, par les Skulds pour les interventions et les enquêtes, ou par les gangs les plus influents.


*cliquez pour agrandir*

Téléphonie :

Les ordinateurs sont de loin le mode de communication le plus utilisé, le secteur de la téléphonie s’est donc spécialisé dans la mobilité. A la pointe de la technologie, il est rare aujourd’hui de trouver un téléphone n’étant pas équipé d’un système de visioconférence holographique, du moins dans la ville haute et les quartiers populaires.


*cliquez pour agrandir*

La télécommunication étant pratiquement devenue plus courante que celle en vis-à-vis, il va sans dire que le marché bénéficie d’un nombre incalculable d’appareils perfectionnés et différents. La forme conventionnelle du téléphone portable est encore très souvent utilisée, mais il existe aussi bon nombre de modèles sous forme de bracelets, de bagues, de casques, et dernier gadget à la mode dans ce secteur : sous forme de collier.



*cliquez pour agrandir*

Transports :

La communication longue distance étant fortement encouragée et soutenue par les marchés de l’informatique et de la téléphonie, les déplacements physiques sont devenus plus rares, mais surtout, considérés comme un luxe et très souvent bien chers. Pour la masse, les déplacements intra-muros se font via les transports en commun et chaque ville possède ses propres voies et moyens de transports adaptés.

Dans les quartiers populaires, commerciaux et la ville haute, il existe également le système très répandu des mini-taxis, qui sont des taxis individuels et qui sont fortement usités de par leur mobilité, facilitée par la petite taille du véhicule. Ils sont presque toujours conduits par des ases domestiques :


*cliquez pour agrandir*

Les voitures : Il existe une myriade de modèles différents, des plus perfectionnés et avant-gardistes aux plus strictement fonctionnels. Les plus vieilles et plus basiques, que l’ont trouve surtout dans la ville basse, possèdent toutes des vitesses automatiques. Le levier de vitesse existe encore, mais il n’est disponible que sur les modèles derniers cris et est apparenté à une forme de snobisme. Quoi qu’il en soit, la voiture reste le moyen de transport individuel le plus utilisé pour ceux qui en ont les moyens. Qu’il s’agisse d’un ancien modèle ou d’un nouveau, chaque véhicule est équipé d’un computer de bord, plus ou moins perfectionné selon sa version. Le verrouillage centralisé, l’air conditionné, le lecteur de carte mémoire, le GPS, l’imperméabilité du pare-brise, ainsi que l’appareil de télécommunication intégré sont les fonctions de bases du computer de bord. Les computers les plus perfectionnés, bien souvent à écran tactile ou holographique, possèdent également la visioconférence, l’accès à internet, aux programmes télévisés, aux informations concernant la circulation, à la température de l’air extérieur et les prévisions météorologiques, ainsi qu’une fonction auto-lavante, et bien sûr, le pilote automatique. Cette fonction ne permet pas aux gens sans permis de prendre le volant, mais elle permet de faire tout autre chose durant le trajet. C’est même devenu le mode de conduite le plus utilisé par les gens de la Haute-Ville puisque les risques d’accidents sont presque nul, et les excès de vitesse impossibles. La voiture se fixe d’elle-même à la vitesse autorisée dans le secteur où elle se trouve, et s’adapte en fonction du trafic alentours.
Pratiquement toutes les voitures sont également équipées de capteurs pour prévenir des obstacles extérieurs et empêcher les manœuvres hasardeuses.

La dernière nouveauté du computer de bord est le pare-brise à réalité augmenté. Le plan de la ville est disponible sur le dessus du pare-brise via projecteur laser, et toutes les informations relatives à la conduite manuelle ainsi qu’au véhicule proprement dit sont affichées en permanence : la jauge du carburant de synthèse, la vitesse, le nombre de secondes avant le prochain tournant et la distance qui vous sépare des véhicules qui précèdent.



*cliquez pour agrandir*

Les deux roues : les motos et les vélos sont toujours d’actualité. L’un comme l’autre sont quasiment toujours équipés de capteurs de distance, et tout comme les voitures, les motos possèdent également un computer de bord, avec des fonctions similaires et adaptés. Le pilote automatique est plus rarement disponible mais existe.


*cliquez pour agrandir*

Les déplacements extra-muros : Le Quadra ne possède pas de voitures volantes et les Skulds sont les seuls autorisés à survoler la ville en navette. Le terme ‘avion’ est d’ailleurs complètement tombé en désuétude car la technologie utilisée pour les navettes dépassent de loin leurs ancêtres. Aujourd’hui, le sur-place, les virages à 90% ou plus et l’ascension en ligne droite sont des banalités. Les engins volants du Quadra sont donc beaucoup plus maniables et habiles dans l’air que leurs prédécesseurs. Ils sont l’unique moyen de locomotions pour passer d’une ville à une autre et si les plus riches possèdent leurs navettes privées, pour les autres, les héliports sont le seul moyen de quitter la terre ferme. Chaque ville du Quadra en possède un.
Il existe un grand nombre de navettes aux formes et aux capacités différentes, et leur utilité n’est pas toujours strictement fonctionnelle. Il existe également des navettes-hôtel, et des navettes de plaisance pour les riches héritiers qui souhaitent prendre quelques jours de vacances.


*cliquez pour agrandir*

La technologie nautique à également grandement évoluée mais a plus strictement été réservée aux touristes et aux vacanciers. Ainsi, les bateaux du Quadra ont le plus souvent des designs extravagants, même s’il existe encore beaucoup de pêcheurs dans les villes côtières de Nordri et Westri, ceux-ci possédant des embarcations très largement moins cossues.


*cliquez pour agrandir*

Les tempêtes sont rares mais extrêmement violentes dans le Quadra et pour prévenir les naufrages et les accidents, la plus part des bateaux de plaisance sont également submersibles, afin d’être protégés du vent et de la violence des vagues. Les bateaux en question possèdent donc un toit rétractable et un système de pressurisation pour les urgences, mais aussi pour les balades sous-marines, réputées exceptionnelles à Westri.


*cliquez pour agrandir*


LA MODE


La mode du Quadra est une extension des tendances de l’Ancien Monde, revisitées et réinventées par les audacieux créateurs d’aujourd’hui. Dans l’ensemble les courants sont relativement les mêmes, mais la coupe des vêtements ainsi que les matières choisies pour leur confection sont à la pointe de la technologie textile et majoritairement synthétiques. Les courants musicaux sont toujours l’un des principaux moteurs de la mode, mais aujourd’hui c’est surtout le rang social et l’épaisseur du portefeuille qui déterminent la garde-robe.

Dans les quartiers riches de la Ville-Haute, les extravagances ne sont pas rares, mais le bon chic bon genre reste du meilleur goût. Fidèle aux principes du Quadra qui prône l’intégration à la nature, et les technologies propres, le plastique et le synthétique sont les matériaux les plus utilisés dans la confection des vêtements de haute gamme. Les coloris sont rarement tape à l’œil et misent sur le vert, le sable, le gris, le noir et le blanc, dans une recherche d’harmonie avec la végétation.
Ces vêtements sont bien sûr très chers et ne se vendent que dans les boutiques huppées des centres villes bourgeois. Ils sont réservés à l’élite, terriblement friande de prêt-à-porter et de sur-mesure.



*cliquez pour agrandir*

Dans les beaux quartiers toujours : le monde de la nuit se peuple de créatures similaires, mais dans un style plus glam et underground. La jeunesse du Quadra entretient le culte de la fête et des excès presque comme une religion et l’apparence lors des soirées branchées est un passeport vers la popularité. Se faire remarquer sont les mots d’ordre.



*cliquez pour agrandir*

Dans l’ensemble, les mœurs ont quelque peu évoluées par rapport au passé, et même dans les milieux les plus riches et les plus sérieux, on retrouve une certaine indulgence vis-à-vis de l’extravagance et du style vestimentaire, si cela ne dépasse pas la bienséance. Dans l’ensemble, les pulls, les jeans et les chemises restent les vêtements de prédilections de la masse, avec quelques différences, de meilleurs matériaux et quelques détails plus modernes.



*cliquez pour agrandir*

Les quartiers populaires et les citées ont leurs propres tendances également. Outre la tenue de Monsieur et Madame Tout-le-monde des gens qui ne souhaitent pas s’apparenter à un style précis, on retrouve un style plus urbain et hip-hop, mais aussi très coloré, comme pour se détacher complètement des tendances de la Ville-Haute et revendiquer leur prolétariat.


*cliquez pour agrandir*

La Ville-Basse ne possède pas vraiment de code vestimentaire précis puisqu’on s’y habille avec ce que l’on trouve et que la population de ces quartiers ne peut généralement pas se permettre d’être à la mode. Pourtant, y sont associés plusieurs courants, appelés la mode industrielle. Rejetons directs du Cyber-punk de leurs ancêtres, les Iron-Punk, les Cyberdoll et les Trashbot, pour ne citer qu’eux, sont l’un des tout derniers styles émergeants du Quadra. Apparus il y a environs une quarantaine d’années dans les tréfonds de la Ville-Basse, il n’existe pas réellement de magasin pour ces vêtements, et le style s’apparente plus à un mode de pensée pro-technologique qu’à une réelle mode. Les Iron-punks et leurs cousins font souvent partie de gang qui confectionnent leurs costumes eux-mêmes avec des matières telles que le métal, d’aluminium, de plastique, du cuir et d’autres matières synthétiques.


*cliquez pour agrandir*

Cette volonté de se fondre à la machine ne touche pas que les anarchistes de la Ville-Basse et dans l’ensemble, ce nouveau style industriel accueille une quantité folle de groupes et de sous-groupes, que l’on surnomme plus communément le style Bot. Piercings, tatouages, mais aussi pour les plus riches et par thérapie génique : la dépigmentation de la peau et la repigmentation capilaire, qui redéfini la couleur du cheveu pour qu’il pousse de la couleur choisie sans craindre les repousses. Les coupes à angles sont également très prisées.



*cliquez pour agrandir*

Partout, les tatouages et les piercings sont plus que jamais à la mode. Le dernier cri est pour l’implant, piercing directement incrusté dans la peau.


*cliquez pour agrandir*

Les matériaux synthétiques ne sont pas les seuls à être utilisés dans la confection des vêtements. La fibre optique et le métal sont très courants, mais il existe également comme pour les objets courants une quantité incroyable de vêtements-gadgets très en vogue, comme par exemple le tissu qui change de couleur selon soit l’environnement, soit l’humeur, soit la lumière, les tee-shirt à slogans animés, les sac à main avec bande de diffusion de message, les lunettes à réalité augmentée, les baskets ‘auto-laçantes’, et les chaussures qui diffusent de la musique.


*cliquez pour agrandir*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://walhalla.forumsactifs.com
 

6.Technologies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Walhalla :: ► AVANT PROPOS :: :: WALHALLASOGÜR-